24 août 2016

Nouvelle-Zélande - Road-trip (2nde partie)



Les randonnées du Mont Cook


Le mont le plus haut de Nouvelle-Zélande (3724m) et aussi l'endroit où j'ai croisé le plus de touristes. Pour être exact, on ne se ballade pas sur le Mont Cook en lui même mais sur les collines aux alentours et entre les rivières qui "fond" leur p'tit bonhomme de chemin depuis la cime des montagnes enneigées. Elles trouvent également, malheureusement, leur sources auprès des différents glaciers qui parsèment les versants des monts.


On peut distinguer ces derniers sous d'épaisses couches de neige, reflétant un bleu immaculé, un bleu noble, un bleu pur. Pour les physiciens en herbe, ces énormes monticules de glace absorbent une partie rouge du spectre visible et ne contiennent plus aucune bulle d'air, voilà pourquoi on voit un bleu aussi... bleu. :)

Venons-en au fait. J'ai choisi de voir le plus de glaciers possible en une journée de trek. Je commence par le Lac Tasman, son glacier et ses petits icebergs. Déjà des panneaux d'information indiquent un recul inquiétant du glacier. Ce n'est pas bien difficile, à ma naissance il était là où j'étais pour prendre la photo (à raison d'un recul de 500-700m par an à l'heure actuelle). Des dizaines de mètres de hauteur de glacier purement disparus, ça donne un frisson.



Je continue avec le trek du glacier Mueller, pas mieux. Je ne saurais dire si j'ai vraiment vu un glacier. Encore une fois, il y a 20/30 ans, il était là où j'étais. Ça me semble impensable et pourtant..


C'est plutôt triste, on se sent impuissant. Si gros et si fragile. Heureusement je garde le meilleur pour la fin : un trek de plus de 5km m'emmène au Lac Hooker où se profile le mont Cook, avec à ses pieds, un autre glacier. Un mastodonte. La photo est prise d'un kilomètre et demi environ. On peut entendre, en étant attentifs, ces fameux craquements sourds et puissants à la fois, provenant du cœur du glacier.


Je rejoins ensuite la "West Coast" en rebroussant chemin. C'est malheureux, j'étais à 30km à vol d'oiseau de la côte et je dois faire un "petit" détour de 450km pour m'y rendre. Ahh si j'avais des ailes...


*****

La West Coast


Mais, une fois n'est pas coutume, je ne suis pas déçu par la route. Il y a un petit dicton ici qui dit "you can't go wrong in NZ" (vous ne pouvez pas vous tromper de route en NZ, pour ceux qui préfèrent Molière à Shakespeare ;) ). Et c'est bien vrai, je l'ai vérifié plus d'une fois. Je repasse devant le Lac Wanaka et parcours toute sa longueur ainsi que celui d'Hawea. Leur reflet bleuté ne gâche en rien les nombreux points de vue.


Petite remarque au passage sur la météo, je m'en estime très chanceux ! On m'a dit : "La NZ c'est beau mais il pleut, c'est pour ça que c'est beau". À chaque fois que j'ai commencé un trek, grand ciel bleu. Ou alors il pleut la nuit. Que demande le peuple ? Et le backpacker ? (de l'argent?)

Avant d'arriver aux deux glaciers les plus célèbres du pays, je parcours un tas de petits treks et autres chemins menant à des chutes d'eau, nombreuses dans la région (grâce à la pluie!). Je retrouve la mer, campe sur la plage et me fais réveiller par le bruit des vagues... Bon, pour être franc, c'est plutôt parce qu'il gèle toujours qu'à 8h max je décampe. C'est tout de suite moins romantique.



La vie est simple...


...mais parfois je me sens petit...


...ça ne m'empêche pas de m'éclater ! =)


*****


On ne peut passer à côté sans les avoir vu. Le Fox Glacier et le Franz-Joseph Glacier sont tout deux reconnus - et particulièrement leur survol en hélicoptère. Pour être honnête, je ne sais pas si leur célébrité est vraiment mérité, mais on peut les approcher de près et restent facile d'accès, ça doit venir de là. Comme ceux du Mont Cook leur longueur est sur une pente glissante, si je puis me permettre. Elle était de 15km il y a un siècle et s'approche dangereusement de 10km à l'heure actuelle.


Le glacier Franz-Joseph...


...et le glacier Fox !


L'un des lieux qui m'aura marquer parmi ces grandes attractions touristiques c'est le Lac Matheson. Un lac qui n'a pas à avoir honte de sa taille et de son environnement, déjà. Ensuite, parce qu'il est connu pour afficher des reflets parfaits par jour de beau temps des montagnes environnantes, dont le Mont Cook. Inutile d'aller plus loin dans les détails... c'est prodigieusement naturel, c'est tout.


La photo parfaite.



*****

Le parc national Arthur's Pass


Je me décide un peu au dernier moment de faire un détour vers le parc national Arthur's Pass. Vous vous doutez déjà que je n'ai pas été déçu. D'abord parce que le Bealey Spur Track a su m'emmener en haut d'une montagne afin de m'offrir un point de vue sur 180°. Ensuite, parce les chutes Devils Punchbowl m'ont littéralement fait décoller. Tellement unique et majestueuse à la fois... C'est indescriptible ce que l'on peut ressentir face à ce monstre de glace d'une grandeur sans pareil. Scotché. Bluffé. Ébahi.





*****

La baie de Tasman


Je reprend le volant pour longer la côte Ouest, élue comme l'une des plus belles routes de Nouvelle-Zélande entre Greymouth et Punakaiki. En effet, elle ne manque pas d'allure. Il faut avouer que le climat subtropical qui l'accompagne n'y est pas pour rien. Les palmiers ainsi que les fougères géantes remplacent les forêts de pins et de manuka. C'est limite incroyable. J'ai l'impression de changer de pays tellement le paysage change littéralement d'un kilomètre à l'autre.


À Punakaiki ce sont les formations rocheuses en "pancake" qu'il ne faut pas rater. Leur formation a commencé il y a 30 millions d'années lorsque des mollusques et petits êtres vivants ont sédimenter par couche. Ensuite les plaques tectoniques, particulièrement actives dans cette région, ont fait remonter ces couches enfouies à la surface. Aujourd'hui, et depuis des milliers d'années, la mer continue d'éroder ces roches. Dépêchez-vous, dans 10.000 ans y'en a plus.


Toujours plus au Nord, j'entame un autre Great Walk de seulement 7km sur ses 78 : le Heaphy Track. On prend très vite de la hauteur, profondément immergé une fois de plus dans les Alpes. De ce fait, on se sent aussi complètement isolé, loin de tout, mais en même temps proche d'une nature primaire. Il faut dire qu'une trentaine de kilomètres, dont vingt sur gravel road, sont à parcourir pour y accéder. Ça met dans l'ambiance. Je reviendrai cheminer en entier les Great Walks un jour, pour sûr !



J'enchaîne le lendemain par un morceau du Abel Tasman Track (encore un Great Walk). Celui-ci vous emmène en bordure de mer à travers des plages aux couleurs paradisiaques. On y trouve au passage de nombreuses petites baies de sable fin dont seul le son d'une mer calme semble en perturber le silence. Elles couvrent toute la côte du parc national, on a vu plus ennuyeux comme randonnée.


J'ai déniché la petite plage du monde !

Je commence la route du retour vers Christchurch en passant par le Flora Track et le Mont Arthur perché à 1200m d'altitude. Un trek comme je les aime. Une montée ardue dans la neige glacée, une arrivée au sommet avec vue sur 360°. Une belle récompense et des paysages somptueux.


La route passe également par le Lewis Pass, rien à faire en particulier, juste admirer le paysage en roulant doucement pour ne rien manquer :)


Je rends le van à Christchurch et fais du stop jusqu'à l'aéroport. Une suite de vols m'attends et pas des plus banaux ! Christchurch - Wellington - Auckland - Santiago - São Paulo ! Rien que 3 étapes pour faire ces quelques 12.500km et 16h d'avion. L'océan Pacifique est tellement grand...!

Bref, on se retrouve au Brésil ? Tchuss !


*****

Espace défi Julie !

Couleur : Le blanc de la neige. J'ai foulé de la neige au mois de juillet et août. Voilà.
Animal : Le kea. Seul perroquet des montagnes et malheureusement en voie d'extinction (~5000).
Goût : Celui d'un air frais de montagne chaque jour.
Lieux : Voir le top 5 ;) Mais si je devais en choisir un... les chutes de Devils Punchbowl. Indubitablement.
Musique : Driving towards the daylight, Joe Bonamassa. Et quel "daylight".

*****

J'espère avoir comblé votre appétit de beaux paysages mais surtout j'espère vous avoir donné la curiosité de voyager au bout du monde pour découvrir ce pays.

Le choix des photos était drastiques tant les paysages sont à chaque instant majestueux. Un petit conseil si vous partez un jour : ne prenez pas d'appareil photo et ne vous arrêtez pas toutes les 5min sur la route. Ou prenez-en un bon. Et arrêtez vous toutes les 5min. :)

Merci pour vos commentaires !
Je vous donne rendez-vous dans un petit mois au Brésil ! ;)

Et bien sûr vous le savez, il y a toujours entre deux articles
quelques publications sur la page du Normand ! :)





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire